les foils
Éclats de coquillages sur fond marin
Coucou mes sirènes
Voici un nail art que j'ai fais pour le nailstorming "Mers, océans et animaux marins". Un thème donc pour fêter l'arrivée des beaux jours.
Je ne suis pas une grande fanna des manucures estivales, surtout si "tôt" dans l'année.
Comme je me suis déjà faites des manucures de palmiers, des marinières ou bien la mer (cliquez sur le nom des manucures pour aller les voir) j'ai voulu faire quelque chose de nouveau.
J'ai donc utilisé des véritables morceaux de coquillages. Je les ai acheté chez Claire's il y a 1 an.
Et pour donner un petit côté trésor sous-marin, j'ai ressorti mes foils!
Pour faire ce nail art, il vous faut:
- des foils (et la colle à foils)
- du vernis bleu
- du vernis matifiant
- des morceaux de coquillages
- du top coat
- un pinceau fin
- de quoi déposer les morceaux de coquillages (comme si c'était des perles ou des strass)
ETAPE 1: Vernissez votre ongle. J'ai utilisé un sublime bleu effet sugar de Kiko, mais la texture est facultative.
ETAPE 2: Appliquez une couche de top coat matifiant. Cela permettra de mieux faire ressortir le côté brillant et nacré des coquillages.
ETAPE 3: Déposez du top-coat, et avant qu'il ne sèche, déposez un par un les morceaux de coquillages.
ETAPE 4: Avec le pinceau fin déposez la colle à foils entre les coquillages
ETAPE 5: Une fois sèche, vous pouvez déposer votre foil doré.
Je vous rappelle que, vous pouvez déposer du top coat sur les coquillages mais pas sur la partie matifiée
Back to school
Voilà revenu le temps de retourner en classe ou au travail! Et pour se motiver, pourquoi ne pas faire un nail art aux motifs écossais?
D'ailleurs ma propre rentrée me stresse pas mal
Pour le faire, j'ai utilisé des foils. Mais si vous voulez vous faire un nail art similaire à celui-ci, vous pouvez retrouvez le tuto que j’avais fait lors de mon preppy nail art, l’année dernière.
En attendant voici les photos!
Inspiration Daisy Dream / Pâquerettes de foils
Voici un nail art pas bien difficile à faire mais un peu long à faire. C'est à cause des foils.
Alors que je cherchais l'inspiration, ma route a croisé celle du dernier parfum de Marc Jacobs, Daisy Dream. Cela ne pouvait être qu'un signe!
Je trouve ce flacon tellement mignon! Et encore, vous n'avais pas vu la miniature.
Je ne vous ai pas fait de tuto, car il n'y a rien de nouveau:
- J'ai stampé un motif (pour voir mon tuto stamping c’est ici)
- Puis j'ai collé un foils (pour mon tuto foils c’est là). La seule particularité c'est que j'en ai aussi mit sur le motif. Rien de plus simple: il suffit de mettre des points de colles avec quelque chose de fin (j'ai utilisé une pointe de critérium) là où l'on veut. Ensuite on fait tout comme d'habitude.
- J'ai également saupoudré quelques paillettes argentés sur du top coat, pas encore sec.
Et j'aime beaucoup le résultat! Et vous?
Les foils
Je vous présente LES FOILS! Il faut savoir que c'est une technique qui m'a coûté des mois d'essais, et aussi pas mal d'argent.
Mais voilà, j'ai ENFIN réussis à résolver le problème de la tenue.
Si vous ne connaissez pas les foils, ce que je vous dis doit être très flou! Alors repartons depuis le début:
C'est quoi les foils?
Ce sont des papiers extrêmement brillants qui se décalquent sur nos ongles. Il faut au préalable appliquer de la colle. Attention, la dites colle n'est pas toujours vendue avec les foils!
Ils permettent d'avoir une brillance exceptionnelle. Le genre qu'on ne peut avoir d'une autre manière.
Ils se posent sur faux ongles ou sur ongles naturels. Le problème, c'est que sur ongles naturels la tenue extrêmement mauvaise! Et quand je dis mauvaise, je veux dire à peine quelques heures!
Comment faire alors pour les faire tenir?
En tant normal, pour faire tenir un vernis, on applique du top coat, et l'affaire est résolue. Sauf, que si on applique du top coat sur un foils, il craquèle, devient tout terne.
Alors, j'ai cherché sur le net, les blogs,... et j'ai acheté une quantité de top coat, tous plus cher les uns que les autres,... et en plus, cela ne fonctionnait pas. J'ai lu aussi que l'on pouvait poser une couche d'aquabase avant le top coat... testé, mais pas du tout concluant...
ET ENFIN, j'ai trouvé la solution (qui en plus ne coûte pratiquement rien, 3€ tout au plus): le vernis à fimo!
La fimo, c'est une sorte de pête à modeler que l'on cuit pour faire des objets. Et si on veut leur donner un effet "glossi" (comme pour les bonbons nounours en gélatine) on applique un vernis.
Il s'achète dans les boutiques de création, et se présente comme un vernis pour les ongles: très pratique pour nos propre ongles!
Comment pose t-on les foils?
C'est parti pour un tuto photo!
ETAPE 1: Appliquez une couche de vernis. Il est conseillé d'utiliser un vernis d'une couleur similaire au foils. Comme ça si vous le décalquez mal, cela ne se verra pas. Puis appliquez une fine couche de colle pour les foils. Certaines sont blanches, d'autres, comme les miennes sont transparentes. Dans tous les cas il faut attendre qu'elle sèche (il est noté sur le flacon le temps d'attente). Elle sera alors collante.
ETAPE 2: Placez le foils côté non brillant sur votre ongle. Tapotez pour bien transférer la couleur. Une fois que c'est décalqué le papier se décollera sur le bords comme sur la photo. Vous pourrez alors arracher le foils.
ETAPE 3: Voilà ce que ça donne! C'est beau non? Attendez quelques minutes, et on passe à la suite!
ETAPE 4: Prenez votre vernis à fimo. Appliquer une FINE couche sur votre ongle.
ETAPE 5: Attendez qu'elle sèche pendant 15min (30min si la couche était épaisse). Surtout ne mouillez pas vos mains pendant ce temps de séchage, sinon cela va dissoudre la colle.
ETAPE 6: Passez une fine couche de top coat sur votre ongle. Et voilà, le foil ne craque pas! Et si voulez que votre manucure tient longtemps, vous pouvez rajouter une nouvelle couche de top coat aussi souvent que vous voulez.