Les bases du nail art / Définitions
Les bases du nail art: Ce qu'il faut absolument savoir et faire
On me demande souvent ce qu'il faut savoir pour débuter dans le nail art. Ou la définition de certains termes, ou encore si il faut utiliser tel ou tel produit.
Je créé cet article pour vous répondre, pour vous guider.
Les parties de l'ongle
La lunule: C'est le petit demi cercle légèrement plus clair qu'il y a sur votre ongle.
Les cuticules: Ce sont les petites peaux qui sont au dessus et sur le côté de nos ongles
Le bord libre: C'est la partie de l'ongle qui est blanche. Celle qui dépasse.
Les différents produits
Rien n'est laissé au hasard dans le monde du nail art. Certes cela peut-être déroutant. Je vous donne les infos pour vous retrouver:
La base: C'est un vernis transparent que l'on doit appliquer AVANT de vernir ses ongles. Il a pour but de protéger nos pauvres petits ongles des produits trop agressifs des vernis. Il permet aussi de faire durer sa manucure plus longtemps et de faire partir le vernis plus facilement.
Le top coat: C'est un vernis transparent que l'on applique à LA FIN de sa manucure. Il a pour but de protéger votre manucure et de la faire briller. Pour être sure que votre manucure tienne, appliquez une couche de top coat tous les jours! Il existe plusieurs type de top coat: à effet gel, à séchage plus ou moins rapide,... à choisir en fonction de ses besoins.
Le top coat à effet: Alors oui ça s'appelle aussi top coat car cela s'applique après le vernis. Mais celui-ci n'est pas transparent. C'est un vernis qui a pour but d'apporter une décoration:
- vernis craquelé: un vernis qui s'applique normalement mais qui craquelle pour laisser voir une partie du vernis au dessous.
- top coat pailletté: un vernis avec des paillettes. Mais il n'est pas opaque. Donc il laisse des paillettes aléatoirement sur l'ongle.
- vernis parfumé: vous pouvez choisir d'avoir des ongles qui sentent la pomme, la fraise,... rien qu'en appliquant une couche de ce vernis
- top coat bleuté, rosé, ...: un vernis qui modifie légèrement la couleur ou les reflets de votre vernis de base. Il peut le rendre plus irisé, plus bleu, plus rose, ...
- vernis matifiant: un top coat qui s'applique comme un vernis classique. Celui-ci en séchant va matifier le vernis de base.
- etc, etc,... il y en a de toutes sortes! N'hésitez pas à les découvrir!
Le soin: Il existe différent types de soins. Personnellement j'utilise celui qui s'applique comme un vernis. Mais il existe aussi qui s'essuie juste après... De toute façon, leurs but est toujours le même: prendre soin de vos griffes! Il les durcit, les lisse, les fait briller, les fait pousser, les blanchis,... à choisir selon ses besoins.
Ce qu'il faut Toujours faire!
Voici la liste des bonnes habitudes à prendre tout de suite! Alors sortez vos stylos, et prenez des notes!
- Une manucure ne doit pas durer plus d'une semaine! Pourquoi? Car au-delà de cette date, les produits contenus dans le vernis deviennent trop nocifs. Ils vont altérer vos ongles.
- On soigne nos ongles entre deux manucures. Quand votre manucure est fini, il est conseillé de ne pas en refaire une autre tout de suite. Pour que vos ongles restent en bonne santé, il est conseillé d'appliquer du soin à la place de votre vernis au moins un jour. L'idéal est de les soigner pendant au moins 4 jours.
- On se lime les ongles toujours dans le même sens. Cela empêche vos ongles de se dédoubler. Et on préfère utiliser les limes en verre. Non seulement elles sont moins agressives pour nos ongles que celles en carton ou en fer (par pitié n'utilisez jamais les limes de fer!), mais en plus, elles durent plus longtemps.
- On ne se vernis les ongles que si ils sont bien sec. Si ils sont encore humide, votre vernis fera des bulles.
J'espère vous avoir aidé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres