Conseils
Soin maison blanchissant et fortifiant
Un petit bain pour vos ongles?
Je viens partager avec vous, une recette maison pour faire plaisir à nos petites griffes.
Bonne nouvelle, on a besoin de pas grand chose et les résultats sont bluffants.
Mes ongles sont bien plus beaux et ils poussent vite et bien!
Donc, je vous montre comment faire!
- Un bol
- Du jus de citron
- Du shampooing (n'importe lequel, pour n'importe quel type de cheveux)
ETAPE 1: Remplissez votre bol d'eau tiède. Pas la peine de le remplir totalement (sinon en mettant vos mains il risque de déborder) mais vous devez pouvoir immerger totalement vos ongles.
ETAPE 2: Ajoutez 2 cuillères à café de jus de citron.
ETAPE 3: Ajoutez un noix de shampooing.
ETAPE 4: Faites trempette 5 petites minutes seulement et c'est fini!
Comme vous pouvez le constater, ce soin ce fait avec trois fois rien et il est très rapide à faire et à laisser poser. J'ai envie de dire, que demande le peuple?!
Le citron, comme vous le savez certainement, à des propriétés blanchissantes et le shampooing va nourrir et fortifier vos ongles. Et la chaleur de l'eau va démultiplier le pouvoir des principes actifs.
Pour ma part, je fais ce bain après m'être retiré mon vernis. Il peut arriver que je le fasse avant que j'en fasse une nouvelle, si je n'ai pas trop le flemme.
Je n'en reviens toujours pas de l'efficacité de DINGUE de ce soin.
Ces derniers temps, j'ai fais vivre des choses vraiment pas faciles à mes ongles, et ils étaient très abîmés après avoir laissé beaucoup trop de temps une manucure.
En à peine 2 semaines (et donc 2 ou 3 utilisations) ils ont retrouvé une seconde jeunesse, ils sont TRES résistants (ce qui n'est pas dans leur nature les pauvres) et ils ont poussé à une vitesse phénoménale!
Je le dis, je le répète, ce bain est GENIALISSIME!
Comment arrêter de se ronger les ongles
Est ce que vous êtes onychophage? Est ce que vous vous rongez les ongles? C'EST MAL!! VILAINES!! VILAIINES! Repends toi mécréante!!! Le museau à terre et le fessier à l'air!
On m'a demandé de faire un article dessus, et donc, brave fille, je m'exécute
Vous le savez, non seulement ce n'est pas esthétique de le faire, ça l'est d'autant moins quand on a des bouts de saucisse à la place des doigts. Mais en plus, c'est mauvais pour la santé.
Etant moi même une ancienne rongeuse, je comprends votre douleur et votre honte. N'ayez crainte, vous pouvez vous en sortir. Du moins si vous êtes VRAIMENT motivée.
Avant toute choses...
Première étape: s'armer de sa volonté
Changer une habitude, c'est difficile. Heureusement il y a des astuces pour tenir et surtout une manière pour arrêter définitivement.
Quel a été l'élément déclencheur? Qu'est-ce qu'il vous a poussé à vouloir stopper? N'hésitez pas à vous rappeler encore et encore. Ce but vous aidera à tenir.
N'hésitez pas à vous faire aider! L'union fait la force. Demandez à un/une ami(e), proche ou collègue de vous surveiller. Certes, cela ne sera pas agréable pour vous, mais ce réflexe devrait disparaître plus vite.
Seconde étape: comprendre pourquoi et comment on se ronge les ongles
Que faites-vous AVANT de vous ronger les ongles? Vous caressez, touchez, grattez vos ongles ou vos cuticules? Apprenez à reconnaître les signes avant coureur pour vous interdire de vous ronger les ongles. Car, se grignoter les doigts, c'est inconscient, mais si vous vous dites "NON!" à chaque fois que vous le faites, ou allez le faire, vous allez pouvoir arrêter. En d'autres termes, vous allez reprendre conscience de votre corps.
Le plus souvent, la cause est le stress, l'ennui, la faim,... Qu'elle est la votre? En fonction de la raison, les astuces ne seront pas les mêmes!
Les Astuces
Pour l'ennui, la faim,...
- Mâcher un chewing-gum ou de la racine de réglisse: on occupe sa bouche, et on trompe sa faim. Le problème, c'est que ça ne suffit pas toujours. Et puis le chewing-gum peut faire gonfler l'estomac.
- On s'occupe! Et si on est devant la TV, en réunion ou en classe par exemple, on préférera tripoter un stylo.
- Mettre du vernis amer: c'est un vernis au goût désagréable et amer. Malheureusement, on peut s'y habituer ou alors ne plus en remettre quand le vernis est parti.
- Le pansement: Si vous vous rongez un ongle, recouvrez le d'un pansement. Non seulement cela va permettre à votre ongle de repousser, mais en plus cela va vous empêcher de ronger votre ongle. Vous pouvez même mettre du vernis amer sur votre pansement. Petite astuce beauté: vernissez tous vos ongles de la même couleur, et faites un ovale au vernis sur votre pansement pour faire une illusion d'optique!
Pour le stress
- Mâcher un chewing-gum ou de la racine de réglisse: oui là aussi, ça marche! On passe ses nerfs dessus.
- L'homéopathie: A ce qu'il paraît les Argentum nitricum, Phosphorus, Ignatia Amara ou encore Gelsemium sont efficaces. (Je ne vous cacherai pas que j'ai fais un copié-collé et que je ne sais pas même pas ce que c'est XD)
- Le sport: On bouge, on sue, on se fait du bien et en plus ça nous détend.
Sinon, LA méthode qui est réputée pour marcher le plus souvent, celle que je ne peux que vous conseiller: LE NAIL ART!
En effet, le fait de se faire les ongles vous pousse à éviter d'abîmer le fruit de votre labeur. Quand je vous dis que le nail art c'est la vie!
Mon Expérience
Laissez moi vous raconter ma petite vie. Je me rongeais les ongles depuis ma plus tendre enfance. Et quand je dis les ongles, c'est entre autre les ongles: bouchons de stylo, crayons,...
A l'âge de 17 ans, j'ai eu mon élément déclencheur: je me suis rendu compte que toutes les filles de ma classe (et comme j'étais en Terminale L, des filles, il n'y avait que ça) avaient de plus jolis ongles que les miens. Vous parlez d'un choc! J'avais l'impression d'avoir des mains de gamine comparé à elles.
A cette époque je tenais un journal intime sous forme de BD, où je racontais mes habitudes, pour montrer ma vie quotidienne. Comme vous pouvez le voir, cela m'a suffisamment marqué pour que je le consigne (oubliez les fautes d'orthographe SVP)... Vous pouvez aussi noter que j'aimer déjà les vernis!
Je me suis rendu compte que dès que je m'ennuyais, ou dès que j'étais concentrée sur quelque chose, je me rongeais les ongles.
Seule ma volonté, et le fait que j'ai voulu commencer à me manucurer les mains (j'étais encore loin du nail art) m'a permis de me débarrasser de cette si mauvaise habitude.
Néanmoins, cela a eu des séquelles. Aujourd'hui, j'ai encore les ongles extrêmement fragiles et mous. De plus, bon nombre de mes ongles sont déformés: ils ne poussent plus droit ou bien passé une certaine longueur seule la moitié de l'ongle continue à pousser.
Je n'ose imaginer ce que cela aurait été si je n'avais pas arrêté.
Quand aujourd'hui, on me complimente sur mes ongles, j'ai l'impression de prendre une petite revanche! Combien de mes anciennes camarades de classe se font arrêter dans la rue pour les complimenter sur leurs manucures?
Ongles mous, dédoublés, striés,... Les solutions!
Très peu d'entre nous n'ont aucun soucis avec leurs ongles. Il faut bien dire que la vie est bien difficile pour eux!
Mais ne craignez rien, je vous dévoile les solutions pour sauvez vos griffes:
Les ongles cassants
Vos ongles sont secs, du coup ils se cassent au moindre choc. Donc il faut les nourrir. Tous les jours, on s'applique de l'huile ou de la pommade sur les ongles et les cuticules. Le côté positif c'est que l'on va en profiter pour s'hydrater les mains, et donc lutter contre le vieillissement. Et quand on se met du soin entre deux manucures, on choisis un soin durcisseur. Tout les jours on applique une nouvelle couche!
Les ongles striés
Vos ongles sont ridés. Comme avec l'âge les cellules de la matrice fonctionnent moins bien, vos ongles sont aussi certainement cassants. Le problème ne peut pas vraiment se régler (pas de chance c'est vrai). MAIS, on peut tout de même se faire de jolies manucures. Procurez-vous une base à base de protéines de soie.
Les ongles dédoublés
Vous avez en fait les ongles tellement cassants, tellement mous qu'ils se dédoublent. On reprend les même conseils vu plus haut:on hydrate tous les jours! Et on pense à se protéger au maximum contre ce qui les fragilise:
- L'eau: c'est le mal! Elle rend poreux les ongles, les fait gonfler et décolle les plaques de kératine.
- Les produits chimiques: ils attaquent la couche supérieure de l'ongle, et rendent l'ongle cassant.
- La fatigue: elle induit les carences de zinc, de vitamines B et de fer.
- Se ronger les ongles: C'est l'une des choses les plus atroce que l'on puisse faire pour s'abîmer les ongles: ça les dédouble et modifie la matrice.
Dernier conseil: quand vous vous manucurez les ongles, appliquez une couche de top coat sur la tranche de l'ongle. Cela va jouer le rôle de pansement.
Les ongles mous
Très fragiles, ils se déchirent. Impossible de les porter longs. Entre deux manucures appliquez un soin à base de calcium. Tous les jours on applique une nouvelle couche!
Les ongles jaunes
A force de se vernir les ongles, des pigments peuvent s'infiltrer sous les couches de kératine. Passez vous un coup de polissoir sur l'ongle. Cela devrait disparaître. Mais si ce n'est pas le cas, on les blanchit. Il existe des vernis blanchisseurs. Ils sont un peu bleutés et donc font paraître l'ongle plus blanc. Mais ils assèchent l'ongle. Je vous conseille de vous frotter l'ongle avec de la pulpe du citron. Attention, si votre bord libre se décolle, c'est le signe d'une mycose! Allez voir le médecin.
Ils sont tachés de blanc
Votre ongle a subi des micro-chocs et/ou vous avez porté du vernis trop longtemps. Donc votre ongle ne respire plus, et les couches de kératine se soulèvent. Massez votre ongle avec des soins hydratants et attendez que votre ongle repousse sainement.
Ils ne poussent pas
Si vous avez une mauvaise circulation sanguine, alors vos ongles poussent certainement très doucement. Nourrissez-les et prenez un complément alimentaire qui va les faire pousser vite et bien.
J'espère vous avoir aidé. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez que je vous fasse un article sur un sujet, n'hésitez pas à me le demander!
Comme faire vite pousser ses ongles?
Je viens vous faire partager ma joie d'avoir trouvé un moyen qui marche vraiment, pour de vrai, mais en vrai quoi...
C'est un soucis récurrent auprès de bon nombre de femmes. Que ce soit pour une occasion ou tout simplement car on a subi la terrible perte de se casser un ongle, on aimerai bien vite retrouver une longueur qui nous plaise.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour avoir des ongles en bonne santé, il faut bien s'hydrater ses mains et en particulier la peau tout autour de nos ongles (les cuticules). Même en utilisant des soins (entre deux manucures il faut toujours faire une pause de vernis, et s'appliquer du soin pendant quelques jours) mes ongles ne poussaient pas particulièrement vite. Certes je ne me suis jamais amusée à mesurer la vitesse de pousse de mes ongles, mais je sais qu'au bout d'une semaine de port d'un nail art, je commençais tout juste à voir un écart entre les cuticules et le haut de ma manucure.
Il y a 2 semaines, en faisant mes courses à Carrefour j'ai vu des boites de compléments alimentaire. J'en avais déjà testé pas mal, y compris pour les ongles, et je n'ai jamais vu une différence flagrante. Là, c'est une marque que je ne connaissais pas: Léa beauté. Je me suis dis que ça ne pouvais pas me faire de mal et j'ai sauté le pas.
J'ai donc pris le "cheveux et ongles". Oui, j'ai les cheveux plus brillants mais surtout mes ongles se sont mis à pousser!
A gauche, une photo d'un de mes ongles au bout de 4 jours. Vous pouvez voir le gros écart qu'il y a entre mes cuticules et le haut de ma manucure! Après mesures, mes ongles ont donc poussé de 2 mm en 4 jours soit près du double que ma pousse sans compléments après 1 semaine!
Bien sûr, ce n'est qu'après avoir noté ce résultat à plusieurs reprises que je vous en parle. Je ne me suis jamais autant limé les ongles de ma vie
Sachez que dans un flacon il y a 40 gélules, soit un traitement pour 20 jours (puisqu'on doit en prendre 2 par jours, lors du même repas). Si vous voulez soigner vos ongles de l'intérieur, vous pouvez continuez ce programme pendant 2 mois.
Je ne compte pas le faire car je ne veux pas que mon corps s'y habitue, mais je peux vous assurer que j'en rachèterai!