1000et1nailart

1000et1nailart

Comment arrêter de se ronger les ongles

Est ce que vous êtes onychophage? Est ce que vous vous rongez les ongles? C'EST MAL!! VILAINES!! VILAIINES! Repends toi mécréante!!! Le museau à terre et le fessier à l'air!

 

On m'a demandé de faire un article dessus, et donc, brave fille, je m'exécute Rigolant

Vous le savez, non seulement ce n'est pas esthétique de le faire, ça l'est d'autant moins quand on a des bouts de saucisse à la place des doigts. Mais en plus, c'est mauvais pour la santé.

Etant moi même une ancienne rongeuse, je comprends votre douleur et votre honte. N'ayez crainte, vous pouvez vous en sortir. Du moins si vous êtes VRAIMENT motivée. 

 

 

Avant toute choses...

 Première étape: s'armer de sa volonté

 

Changer une habitude, c'est difficile. Heureusement il y a des astuces pour tenir et surtout une manière pour arrêter définitivement.

Quel a été l'élément déclencheur? Qu'est-ce qu'il vous a poussé à vouloir stopper? N'hésitez pas à vous rappeler encore et encore. Ce but vous aidera à tenir.

N'hésitez pas à vous faire aider! L'union fait la force. Demandez à un/une ami(e), proche ou collègue de vous surveiller. Certes, cela ne sera pas agréable pour vous, mais ce réflexe devrait disparaître plus vite.

 

 

 Seconde étape: comprendre pourquoi et comment on se ronge les ongles 

 

Que faites-vous AVANT de vous ronger les ongles? Vous caressez, touchez, grattez vos ongles ou vos cuticules? Apprenez à reconnaître les signes avant coureur pour vous interdire de vous ronger les ongles. Car, se grignoter les doigts, c'est inconscient, mais si vous vous dites "NON!" à chaque fois que vous le faites, ou allez le faire, vous allez pouvoir arrêter. En d'autres termes, vous allez reprendre conscience de votre corps.

 

Le plus souvent, la cause est le stress, l'ennui, la faim,... Qu'elle est la votre? En fonction de la raison, les astuces ne seront pas les mêmes!

 

 

 

 

 

Les Astuces

 Pour l'ennui, la faim,... 

 

  • Mâcher un chewing-gum ou de la racine de réglisse: on occupe sa bouche, et on trompe sa faim. Le problème, c'est que ça ne suffit pas toujours. Et puis le chewing-gum peut faire gonfler l'estomac.

 

  • On s'occupe! Et si on est devant la TV, en réunion ou en classe par exemple, on préférera tripoter un stylo.

 

  • Mettre du vernis amer: c'est un vernis au goût désagréable et amer. Malheureusement, on peut s'y habituer ou alors ne plus en remettre quand le vernis est parti.

 

  • Le pansement: Si vous vous rongez un ongle, recouvrez le d'un pansement. Non seulement cela va permettre à votre ongle de repousser, mais en plus cela va vous empêcher de ronger votre ongle. Vous pouvez même mettre du vernis amer sur votre pansement. Petite astuce beauté: vernissez tous vos ongles de la même couleur, et faites un ovale au vernis sur votre pansement pour faire une illusion d'optique!

 

 Pour le stress 

 

  • Mâcher un chewing-gum ou de la racine de réglisse: oui là aussi, ça marche! On passe ses nerfs dessus.

 

  • L'homéopathie: A ce qu'il paraît les Argentum nitricum, Phosphorus, Ignatia Amara ou encore Gelsemium sont efficaces. (Je ne vous cacherai pas que j'ai fais un copié-collé et que je ne sais pas même pas ce que c'est XD)

 

  • Le sport: On bouge, on sue, on se fait du bien et en plus ça nous détend.

 

Sinon, LA méthode qui est réputée pour marcher le plus souvent, celle que je ne peux que vous conseiller: LE NAIL ART!

En effet, le fait de se faire les ongles vous pousse à éviter d'abîmer le fruit de votre labeur. Quand je vous dis que le nail art c'est la vie!

 

 

Mon Expérience

Laissez moi vous raconter ma petite vie. Je me rongeais les ongles depuis ma plus tendre enfance. Et quand je dis les ongles, c'est entre autre les ongles: bouchons de stylo, crayons,...

 

A l'âge de 17 ans, j'ai eu mon élément déclencheur: je me suis rendu compte que toutes les filles de ma classe (et comme j'étais en Terminale L, des filles, il n'y avait que ça) avaient de plus jolis ongles que les miens. Vous parlez d'un choc! J'avais l'impression d'avoir des mains de gamine comparé à elles.

 

bd.jpg

A cette époque je tenais un journal intime sous forme de BD, où je racontais mes habitudes, pour montrer ma vie quotidienne. Comme vous pouvez le voir, cela m'a suffisamment marqué pour que je le consigne (oubliez les fautes d'orthographe SVP)... Vous pouvez aussi noter que j'aimer déjà les vernis! Clin d'œil

 

Je me suis rendu compte que dès que je m'ennuyais, ou dès que j'étais concentrée sur quelque chose, je me rongeais les ongles. 

Seule ma volonté, et le fait que j'ai voulu commencer à me manucurer les mains (j'étais encore loin du nail art) m'a permis de me débarrasser de cette si mauvaise habitude.

 

Néanmoins, cela a eu des séquelles. Aujourd'hui, j'ai encore les ongles extrêmement fragiles et mous. De plus, bon nombre de mes ongles sont déformés: ils ne poussent plus droit ou bien passé une certaine longueur seule la moitié de l'ongle continue à pousser.

 

Je n'ose imaginer ce que cela aurait été si je n'avais pas arrêté.

Quand aujourd'hui, on me complimente sur mes ongles, j'ai l'impression de prendre une petite revanche! Combien de mes anciennes camarades de classe se font arrêter dans la rue pour les complimenter sur leurs manucures? Clin d'œil



11/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres